Lancer vous dans le Design

L’univers du Design peut paraître comme un monde inaccessible. Ou bien il faut avoir de la chance. Ce n’est pas tout à fait le cas. Bien sûr il est préférable d’avoir une âme plutôt créative afin de pouvoir intégrer ce type de domaine. Ou que ce soit une passion, intégrer un emploi design signifie tout et rien lorsque l’on regarde la diversité de cette branche.

Sachez que les emplois design sont particulièrement variés : vous pouvez vous orienter vers le webdesign, le design industriel, le graphisme appliqué à la communication, ou encore la mode. Tout est possible… A condition de rester réaliste ! Car si les possibilités sont très diverses pour les créatifs, sachez aussi que les débouchés peuvent être limités selon la branche vers laquelle vous souhaitez vous diriger.
En termes d’emploi, design et graphisme sont des secteurs assez concurrentiels : valorisants, ces métiers attirent de nombreux candidats. Pour percer, il faut accepter de commencer en bas de l’échelle. Dans le domaine du webdesign par exemple, vous devez être prêt à débuter en tant que stagiaire avant de devenir webdesigner à part entière.

Si vous vous lancez dans le design industriel, n’imaginez pas que vous allez redessiner un produit-phare dès vos premiers pas dans l’entreprise : quels que soient vos talents créatifs, vous serez intégré à une équipe en tant que junior bien avant de devenir responsable de projet. Sachez en effet que le design industriel est un secteur très évolutif où les tâches sont clairement définies pour chacun.

Si avoir un patron et suivre des directives n’est pas votre confort, une autre possibilité s’offre à vous. A savoir se mettre en freelance. Devenir son propre patron c’est le rêve de beaucoup de personnes. Après c’est à vous de gerer votre budget, vos clients. Le travail est de A  Z, à vous d’en assumer les conséquences…