Une autre garantie d’emprunt en ligne avec la loi lagarde

Impératifs légales des établissement de pret en terme de mutuelle pour emprunt

avec l’appui de la loi Lagarde, il est facile de choisir la délégation d’assurance. Autorisant aux emprunteurs de retenir facilement leur garantie auprès d’une compagnie extérieure à l’établissement d’emprunt, le système Lagarde a accordé une ouverture du marché de la garantie prêt. un contrat individuel d’une délégation garantie présente le plus souvent des conditions bien plus avantageuses que le contrat garantie des établissement de pret. Néanmoins, encore peu de Français ont connaissance de leur loi en la matière.

Il a également été constaté que la généralité des établissement de pret peine à intégrer le principe de délégation garantie. Celles-ci sont cependant tenues de respecter les obligations légales du dispositif Lagarde. Les établissement de pret doivent en effet systématiquement informer les emprunteurs de leur possibilité de contracter une garantie prêt en dehors leur établissement. Il existe ainsi une fiche d’information sur garantie de prêt devant être obligatoirement remise à le client. De plus, elles ne peuvent décliner un contrat garantie externe si celui-ci présente des garanties équivalentes à l’offre garantie proposé et doivent justifier tout refus par écrit. Enfin, elles ne sont pas autorisées à modifier leurs conditions de prêt si le client décide d’opter pour la délégation garantie.

La délégation garantie prêt : un principe avantageux encore peu connu des Français

La délégation garantie de prêt est possible depuis la mise en application de le système Lagarde le 1er septembre 2010. Les établissement de pret ne pouvant plus imposer leur garantie « maison », les emprunteurs peuvent contracter une offre garantie prêt auprès de l’assureur de leur choix.
Certaines études réalisées dans le courant de l’année 2011 révèlent que près de 60% des Français n’ont pas connaissance de leur possibilité de choisir librement leur garantie prêt immo en l’externalisant et ignorent donc ce qu’est la délégation garantie de prêt.
sachez qu’en ayant emploi à la délégation d’garantie, les emprunteurs peuvent économiser plusieurs milliers d’euros sur le coût de leur garantie prêt par rapport à la garantie standard des établissement de pret et autres établissement de pret. Bien que la délégation garantie soit une réelle opportunité pour réduire le coût total d’un prêt immo , peu de Français en ont connaissance.