le métier aide-soignante entre formation et réussite

Dans notre vie quotidienne  on pose toujours la question comment réussir son stage ou bien une formation, mais cela dépend les moyens qui sont dispose dans notre vie sois coté social l’environnement familiale ou bien coté financier, car arrive a son but demande tout ça.

Ce prépare pour une formation ou bien un stage c’est juste qu’on soit eu une conviction en sois même aime ce qu’on va faire dans notre vie comme formation ce n’est pas par force qu’on arrive a nos besoin car avec le temps on ne va pas aime ce qu’on fait vraiment et du temps qui sera perdu sans le récupère.

Aide-soignante est un métier qui demande beaucoup de patient et courage pour l’exercice dans la vie quotidienne car il  joue sur le cote psychique de la personne pour bien le métrise, alors avant d’exercice ce métier il faut faire une formation aide soignante.

Pour réussir bien dans son stage formation aide-soignante il faut avant tout avoir confiance en soit et de ne pas ce dire c’est difficile ou j’ai des doute de ne pas arrive a mon objectif, il y a deux épreuve qu’on doit passe, épreuve écrit ou il y a des questions a reprendre sur la culture général, une dizaine de question sur biologie humaine, opérations numériques de base et des exercices en mathématique de conversion. En résumé c’est un concours niveau programme de 3ème. Il est important de connaître les 4 opérations numériques de base, bien connaître les conversions de surface, de durée, de volume, de poids, métrique… Les résolutions de problème.

Quand  l’épreuve écrit est fini en passe a l’autre épreuve oral, une fois arrivé dans la salle d’examen le jury vous demandera de tirer au sort un sujet d’actualité sanitaire et social, vous aurez environ 30mn pour le préparer seul. Ensuite le jury vous demandera de l’exposer et de l’argumenter à haute voix. A la fin de votre exposé le jury peut vous poser des questions complémentaires concernant votre sujet, dans certains cas pas du tout.

Généralement le jury vous demandera de traiter le sujet en 10 mn, les 10 mn restantes peuvent servir à juger la motivation du candidat à entrer en formation d’Aide Soignant. Nous avons sélectionnés pour vous quelques questions types qui risquent de vous être posées lors de cet exercice :

• Pourquoi avoir choisi le métier d’Aide-soignante ?
  • Comment vous êtes-vous organisé pour vos révisions ?
  • Quelles sont vos motivations ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients du métier ?
  • Expliquez le déroulement de la formation d’AS
  • Donnez nous 3 de vos qualités et 3 de vos défauts
  • Qui ou qu’est ce qui a influencé votre choix pour cette profession ?
  • Quelles sont les tâches d’une AS ?
  • Comment allez-vous réagir face à la maladie ou à la mort ?
  • Que ferez-vous si vous échouez au concours ?
  • Quel est votre mode de financement ?
  • Comment allez-vous vivre durant la formation ?
  • Pourquoi pas Infirmière ?
  • Comment avez-vous préparé le concours ?
  • Comment allez-vous concilier votre vie de famille et les difficultés de votre futur métier ?
  • Vous êtes vous présenté à plusieurs concours d’écoles différentes ?
  • Dans quel secteur/service souhaitez-vous travailler une fois diplômé ?

N’hésitez pas à vous documenter ou à réviser avec l’aide de livres de révision, il existe des centaines d’ouvrages pour réviser convenablement. Les livres des éditions Masson Elsevier ou Foucher sont de bons compléments pour des révisions efficaces.