La lettre-CV, une nouvelle façon de postuler

Si votre curriculum vitae contient des cases vides, pensez à la lettre-CV lorsque vous répondrez à votre prochaine offre d’emploi. La lettre-CV se voit de plus en plus fréquemment, il s’agit d’une méthode délicate mais qui s’accorde à certains profils.

Recommandé dans quelques conditions particulières. Si vous n’avez ni formation, ni expérience que vous venez tout juste d’obtenir votre diplôme, si vous avez toujours travaillé dans la même compagnie ou que vous n’avez pas intégré de société depuis plusieurs années ou bien encore que votre curriculum vitae présente une longue période d’inactivité… si vous estimez que votre CV à quelques carences ou qu’il vous semble désordonné, il n’est pas recommandé de broder ou de mentir dans un curriculum vitae classique. Dans ce cas optez de préférence pour la lettre-CV !

Permet de décrire votre projet. La lettre-curriculum vitae est une opportunité qui vous est donnée de montrer en quelques lignes les spécificités de votre situation : défaut d’expérience professionnelle, de nombreuses années dans le même poste ou retrait du monde du travail. C’est un moyen de démontrer clairement et sans fioriture vos motivations pour occuper un emploi, décrire votre projet professionnel, ainsi que l’ensemble de vos compétences.

Un travail ardu à réaliser. Procédé nouveau, la lettre-CV ne fait pas forcément l’unanimité chez les recruteurs qui ne sont pas encore habitués à son utilisation. Eloignée des standards, elle peut aussi apparaitre confuse, incohérente, risquée ou être synonyme de choses à cacher. Elle permet néanmoins de se démarquer si vous arrivez à en éviter les écueils : ne soyez pas trop bavard ou personnel, évitez le style littéraire ou flou, et n’utilisez pas un ton mielleux ou victimisant. Soyez sincère, direct et professionnel.