Le parc marin et terrestre de Mananara Nord

Située dans la région d’Analanjirofo, à 280 km au nord du centre-ville de Toamasina, la réserve de Mananara Nord peut satisfaire aussi bien les clients des agence de voyage Madagascar passionnés de la plongée que ceux amoureux des oiseaux et des plages. En effet, cette réserve possède un parc marin de 1 000 ha et un parc terrestre couvert de foret humide s’étalant sur 23 000 ha. Le parc marin est constitué de trois petites îles Nosy Antafana, Nosy Rangontsy et Nosy Hely. Ce parc possède des récifs coralliens à couper le souffle. A noter que Toamasina est desservi par plusieurs compagnies aériennes, si vous habitez France et vous voulez vous rendre directement dans cette partie Est de l’île, vous pouvez réserver votre billet d’avion auprès des agences Air Austral ou Air France ou encore Air Madagascar.

Si l’on revient un peu au parc de Mananara Nord, 77 espèces d’oiseaux, 13 variétés de lémuriens dont le fameux Indri Indri la plus grande des espèces de lémurien malgache, et 17 espèces de rongeurs y sont recensés. L’eau douce du parc fait nourrir 7 variétés de poissons. Pour ce qui est du parc marin, 179 types de poissons de mer, 139 variétés de cnidiaires, 16 espèces d’arthropodes, 2 de reptiles et variétés de mammifères y habitent. En ce qui concerne la flore terrestre, 1 200 variétés de plantes poussent sur le parc de Mananara Nord. Quant à la flore marine, on recense près de 120 espèces. Étant donné les richesses de ce parc, il vaut un détour lors d’un séjour Madagascar.