TransGourmet s’engage à diminuer sa consommation de carburant et à limiter ses émissions de CO2

Transgourmet, fournisseur alimentaire,  s’engage en faveur du développement durable, avec la signature mercredi 4 avril de la charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 des transports routiers de marchandises « objectif CO2 ».

Une démarche volontaire par laquelle Transgourmet, acteur majeur de la distribution alimentaire, s’engage à réduire ses émissions de CO de 7% d’ici 2014.

Formalisée dans une charte, cette ambition est portée par des actions concrètes. Quatre axes sont concernés : le parc de véhicules, le carburant, les conducteurs et l’organisation des flux de transport.

La charte Objectif CO2 s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique et plus précisément de réduction des émissions de CO2, en phase avec les conclusions du Grenelle de l’Environnement. Les entreprises s’engagent sur 3 ans dans un plan d’actions concrètes et personnalisées.

Chez Transgourmet, plusieurs initiatives en faveur de l’environnement sont d’ores et déjà en cours de réalisation, comme le renouvellement du parc de véhicules sur des normes plus respectueuses de l’environnement, la mise en place de chauffeurs tuteurs pour former les conducteurs à l’éco-conduite ou encore l’optimisation des trajets. Le suivi de ces actions fera l’objet d’un rapport annuel transmis à l’ADEME, partenaire de Transgourmet dans ce domaine.

Pour signer la charte et ainsi intégrer la démarche, Transgourmet s’est engagé à respecter les prérequis suivants :

– Réaliser un diagnostic CO2 qui vise à faire un état des lieux de notre situation, choisir le périmètre d’engagement et l’année de référence

– Définir des indicateurs de performance environnementale propres à TransGourmet avec pour chacun un objectif de réduction à 3 ans

– Définir un plan d’actions sur une période de 3 ans élaboré autour des quatre axes de la démarche

– Choisir au moins une action par axe avec un objectif chiffré et mesurable à atteindre dans un délai déterminé afin de pouvoir suivre et évaluer les résultats obtenus.

Par cet engagement volontaire, Transgourmet, grossiste alimentaire de renom, souhaite prouver à ses clients et fournisseurs que le développement durable fait partie intégrante de sa stratégie.

Retrouvez tous les produits et services de Transgourmet sur son site internet transgourmet.fr.