Jeux Olympiques 2012: La détermination de Gulmie, jeune athlète Ethiopienne

Le 25 Juillet 2012 ont débuté les Jeux Olympiques de Londres. Ainsi, l’association de parrainage d’enfant, Vision du Monde, saisit l’occasion pour souhaiter bonne chance aux sportifs du monde entier, présents pour défendre les couleurs de leur pays. Vision du Monde souhaite particulièrement bonne chance à l’équipe éthiopienne d’athlétisme qui démontre ses talents à chaque édition, notamment en course de fond, l’épreuve de prédilection de l’équipe éthiopienne.

En 1950, Vision du Monde, la 1ère association de parrainage d’enfant au monde, est fondée. Active et présente dans 97 pays, notamment grâce au parrainage d’enfant en Afrique, elle vient en aide aux populations locales en mettant en place des programmes de développement appuyés par le parrainage humanitaire. Depuis plus de 40 ans, l’association humanitaire Vision du Monde est présente en Ethiopie et aide les populations locales notamment au travers de programmes de parrainage d’enfant en accompagnant les familles dans les domaines essentiels au développement de l’enfant comme l’alimentation, la santé, l’accès à l’eau potable et l’éducation.

Découvrez l’histoire de Gulmie Tekle, jeune athlète éthiopienne ayant reçu le soutien de l’association Vision du Monde.

En septembre 2011, l’une des plus prestigieuses écoles d’athlétisme d’Ethiopie a accueilli Gulmie, jeune athlète prometteuse de 16 ans. Issue d’une famille d’agriculteurs avec 11 frères et sœurs, rien ne prédestinait Gulmie à devenir une athlète de haut niveau.

Faute de moyens pour avoir un entraineur, Gulmie s’entrainait seule et pieds nus.C’est notamment grâce à sa ténacité que Gulmie a pu remporter de petites victoires au sein de son école puis participer et remporter des compétitions régionales puis nationales.

Tant de volonté pour atteindre un rêve ainsi que ses premiers exploits d’athlète aux compétitions de son district ont attiré l’attention de Vision du Monde qui a décidé de lui apporter son soutien.

Déjà présente au travers de ses programmes de parrainage humanitaire, l’association Vision du Mondecommençait à cette époque l’intégration d’un projet d’une durée de 3 ans afin de soutenir 70 enfants particulièrement doués en athlétisme et leur fournir un équipement sportif et des conditions adéquats. Gulmie a pu bénéficier de ce programme d’aide humanitaire en Afrique, et ainsi acquérir ses premiers équipements sportifs. L’association humanitaire Vision du Monde a également offert à La jeune éthiopienne et à sa famille se sont également vu offrir par l’association humanitaire Vision du Monde un mouton et une vache qui lui permettent de bénéficier d’une alimentation équilibrée indispensable à sa forme physique.

« Je ne peux vous dire à quel point le soutien de Vision du Monde m’a aidé, dit Gulmie. Ce soutien m’a offert la capacité de m’accrocher fermement à mon rêve. Il m’a stimulé. »

En finissant 3e de la compétition nationale du 1500 m, Gulmie a reçu une bourse de 2 ans lui permettant d’intégrer l’un des plus prestigieux centre sportif du pays.

« Je ne lâcherai jamais tant que je n’ai pas réalisé mon rêve, » dit Gulmie

Aujourd’hui encore, Vision du Monde en Ethiopie continue de soutenir les jeunes athlètes. Sur les 70 enfants pris en charge par l’association, 15 d’entre eux ont déjà obtenu une bourse dans diverses académies d’athlétisme.

Les programmes de parrainage d’enfant en Afrique de Vision du Monde :

Au Mali, programme de parrainage au Mali (Baoulé)

Au Sénégal, programme de parrainage au Sénégal (Diokoul)

En Ethiopie, programme de parrainage en Ethiopie (Lalo Asabi)