Les 25 ans de la marque Kipling !

Kipling a été créée en 1987 par trois amis qui vivaient à Anvers. Un quart de siècle plus tard, en pleine forme, la marque belge se recentre sur ses fondamentaux.

25 ans ! Kipling fête cette année son quart de siècle. L’occasion pour la marque belge de se recentrer sur ses fondamentaux. Elle concentre ainsi son offre Printemps-Eté 2012 sur la toile nylon historique, véritable ADN de la marque, mais avec un souci constant d’innovation dans le choix des matières, des coloris et du design : effet laqué sur le nylon historique avec 17 coloris disponibles sur les modèles best sellers de sac à main ; effet laqué également sur la ligne Trolley avec 21 coloris sur les trois meilleurs modèles de bagage ; enfin l’arrivée du système 4 roues en trois tailles dans l’offre bagage. Et pour marquer plus encore cet anniversaire, Kipling propose une ligne héritage sous le nom de « Classics Collection » qui reprend le design et la qualité des produits créés au début de son aventure. Ainsi, le sac à dos « Fundamental », à la fois modèle emblématique et parmi les best sellers de la marque, a été revisité avec des détails et finitions cuir.

Une offre plus lisible

Au-delà du recentrage sur son savoir-faire originel et de l’hommage qu’elle rend aux créateurs de la marque en 1987, Kipling souhaite apporter une offre claire aux consommatrices qui se caractérise par une collection réduite à ses meilleurs modèles mais avec un choix très large dans les coloris. Ce qui donne finalement beaucoup de références. Elle concentre de surcroît ses efforts sur l’aspect fonctionnel pour un sac pratique, de qualité et unique. De ce fait, Kipling conseille ses clients dans leurs plans d’assortiments afin de leur simplifier la présentation en magasin et ainsi permettre  à la consommatrice d’accéder plus directement aux produits Kipling. La marque au petit singe a déjà équipé ses premiers client s maroquiniers avec des meubles permettant une présentation simple et efficace de son offre sac Kipling et elle accentuera cette démarche en 2012 avec tous les clients soucieux d’augmenter leur chiffre d’affaires par mètre carré. Le développement de Kipling passe également par la mise en place de projets d’animation en points de vente avec les grands magasins parisiens. Un exemple : l’Eté 2011 a largement été relayé avec succès au BHV Rivoli avec l’offre scolaire et bagages Automne-Hiver 2011/12 pendant dix semaines, incluant une communication exceptionnelle de Kipling dans toutes les vitrines de ce magasin pendant quinze jours.

Une croissance à deux chiffres en 2011

Quelle aujourd’hui la cible de consommatrice que vise Kipling ? La femme Kipling a-t-elle changé en 25 ans ? Non. Elle est toujours « en mouvement » dans toutes les situations de sa vie, au travail, aves ses enfants, en shopping, en week-end, en environnement urbain ou en vacances ! La femme Kipling est pleinement dans la vie, elle aime s’amuser, partager, voyager, et pour toutes ces raisons elle recherche des accessoires colorés, pratiques, légers et uniques. Le travail de Kipling consiste à proposer à ces femmes le produit qui leur faut. Pour capter cette consommatrice qui se sent libre, la marque à ouvert à l’international au fil du temps 245 boutiques à l’enseigne présentes dans les grandes capitales dont 45 en Europe. Kipling compte dans le monde un réseau de 4000  multimarques et 450 corners en grands magasins. En France, elle compte deux boutiques à Paris, 500 boutiques multimarques et les grands magasins parisiens. Enfin, depuis 2008, Kipling propose également tout son offre sur son site marchand kipling.com. Le marché français revêt pour elle une importance majeure que l’on peut lire dans les chiffres. Kipling France figure dans le classement des trois premiers pays d’Europe avec la Belgique et l’Angleterre. Sa croissance à deux chiffres en 2011 lui permet de légitimer des investissements en France plus importants cette année afin d’accélérer les résultats de sa politique de concentration sur son cœur de métier Basic. Les marchés émergents de l’Asie, son département Travel Retail ainsi que ses très nombreux distributeurs à l’extérieur de l’Europe ont connu par ailleurs des résultats exceptionnels. L’année anniversaire de Kipling se présente décidément sous les meilleurs auspices.