Spa Scandinave: Intérêts Et Précautions

Un spa scandinave, ou bain nordique, est un bain d’eau froide de très courte durée qui fait suite à un passage plus long dans un sauna, ce qui permet de débarrasser le corps de ses toxines. Il peut avoir lieu dans un institut ou en pleine nature, dans un lac par exemple. Cette pratique spécifique vient de Finlande et est ancestrale. Cependant, l’hydrothérapie, connues sous de nombreuses dénominations, est répandue partout dans le monde et depuis longtemps : les Romains allaient aux thermes, les Turques la pratiquent depuis des siècles, les Japonais utilisent aussi les bienfaits de l’eau bouillante, etc.

Le terme spa, signifiant Sanitas per Aquam, regroupe donc toutes ces formes de soins. Le spa scandinave, plus précisément, vise autant à donner de l’énergie au corps qu’à sa relaxation, car ceux qui s’y adonnent le font généralement en famille ou entre amis. La détente est d’ailleurs l’élément clé du spa, car une simple recherche sur Internet permet de se rendre compte qu’il n’existe aucune étude scientifique prouvant les bienfaits de cette pratique.

C’est le contraste des températures qui relaxe le corps, ce qui en soit ne peut être que positif. Indépendamment, les bains très chauds et la vapeur sont bons, tout comme les douches ou les bains glacés. Ces derniers font baisser la tension, allègent la fatigue, réduisent les douleurs liées aux rhumatismes, etc. Mais ce sont les deux combinés dont les bienfaits n’ont pas été prouvés. La multiplication des instituts donnant accès à un spa scandinave, certains chercheurs commencent à se pencher plus sérieusement sur la question au Canada.

Par contre, il faut bien garder à l’esprit que ce changement brutal de température n’est pas fait pour toutes les anatomies. Les établissements indiquent clairement que les femmes enceintes ne devraient pas pratiquer le spa scandinave, pas plus les diabétiques, les cardiaques, les gens faisant de l’hypertension ou, bien entendu, ayant des problèmes respiratoires. Par extension, les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine ne devraient pas abuser du spa scandinave, les veines se dilatant. De plus, le choc thermique a une action de déshydratation sur la peau en même temps qu’il débarrasse des toxines. Une crème hydratante au sortir de la séance, et boire beaucoup sont indiqués.

Alors, s’il est scientifiquement improuvé que le spa scandinave est bon pour la santé, pourquoi cette pratique est connue depuis des millénaires et se répand de plus en plus ? Les docteurs pensent que c’est l’endorphine, l’hormone du plaisir, qui explique ce succès. L’eau très chaude la libère, tout comme l’eau très froide et l’alternance des deux démultiplierait cet impression de bien-être. Le principe est le même que lors d’une activité physique intense. Les sportifs se détendent lorsqu’ils pratiquent et se sentent bien après juste après s’être activés. Là, le corps étant soumis à des conditions extrêmes opposées produit la même hormone, qui va agir sur les récepteurs opiacés dans le cerveau, la moelle épinière et le système digestif. Cela va générer le plaisir et la relaxation.

Habitudes moins bonnes pour la santé, mais qui provoquent les mêmes effets, fumer et boire de l’alcool permettent d’atteindre aussi cet état de bien-être. Cependant, s’il est conseillé de pratiquer du sport en même temps des passages par le spa scandinave, il est fortement déconseillé d’ingérer de l’alcool en même temps et, bien entendu, interdit d’y fumer pour des raisons d’hygiène.

Un dernier point à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir son établissement de spa scandinave, c’est la propreté. Et là, la solution consiste à se renseigner sur Internet, de bien lire les retours des précédents clients et de prendre sa décision en fonction. En effet, l’eau chaude et les vapeurs peuvent être de véritables paradis pour les bactéries et on ne voudrait pas repartir avec une infection ou une maladie d’un endroit où on est censé se détendre et trouver la sérénité.