Le crédit hypothécaire pour un domicile remis à neuf

Si le besoin de rénover votre domicile se fait sentir et que vous êtes à la recherche de financement pour la réalisation de ce projet, le crédit hypothécaire peut être la solution la plus adaptée. En effet, ceux qui ne peuvent présenter d’autres garanties au prêteur à part leurs maisons peuvent quand même recevoir le concours d’établissements de prêts sous forme de crédit hypothécaire.

Prêt hypothécaire, les points essentiels

Le crédit hypothécaire est un prêt d’argent accordé par un organisme de crédit en contrepartie d’un bien immobilier laissé en garantie. Il n’y a pas dépossession, c’est-à-dire que l’emprunteur reste le propriétaire de l’immeuble malgré l’hypothèque qu’il a consentie en faveur du prêteur. Mais en cas de problème de paiement, celui-ci peut effectuer une saisie et mettre en vente le bien afin de recouvrir son dû. Grâce au droit de préférence que lui accorde la loi, il peut espérer être servi en priorité s’il existe d’autres créanciers. Il est nécessaire de faire passer le contrat de prêt par le notaire et de l’inscrire au bureau des hypothèques. Ces procédures engendrent évidemment des frais supplémentaires. Suivant le montant de l’emprunt, la durée du crédit hypothécaire varie entre 10 et 30 ans avec un plancher minimal de 25.000 €.

Financer la rénovation de sa maison avec un crédit hypothécaire

Qu’il s’agisse d’installer des panneaux solaires, de construire un garage, de rénover le parquet ou de tout autre ouvrage pour améliorer sa résidence, le crédit hypothécaire peut être utilisé comme une source de financement des travaux. Dans ce cadre, il convient de s’informer si l’importance du chantier exige un permis de bâtir. Dans l’affirmative, il faut joindre ce permis et le cahier de charges établi par un architecte au dossier de demande de crédit destiné à la rénovation. Sinon, le devis des travaux est le support qui accompagne la demande. Les fonds sont débloqués par tranche en fonction de l’avancement des ouvrages.