Mieux connaitre le protocole SMTP

Le Simple Mail Transfert Protocol, plus connu sous le diminutif protocole SMTP, régit l’envoi de courriers électroniques. Nous allons voir ci-après le fonctionnement du smtpserver dans son intégralité.

Le principe de transfert d’un courriel

Avant d’arriver à son destinataire, le courrier électronique ou courriel devra passer par plusieurs serveurs. Une fois que la rédaction est achevée, l’email sera stocké sur le client de messagerie électronique employé par l’internaute. Une fois que la connexion sera établie, celui-ci se chargera de transmettre le courriel vers le serveur de l’expéditeur. Ensuite, l’envoi de l’email vers le serveur du destinataire se fera suivant le protocole SMTP. Ces deux serveurs sont également appelés smtp host à  cause de leurs fonctions. Le courriel y sera stocké jusqu’à ce que le client de messagerie du destinataire vienne le relever.

A la fin de sa tâche, le serveur SMTP adresse souvent un code retour à l’expéditeur afin que ce dernier puisse suivre l’évolution de sa demande. Pour le lire, il suffit de se référer au premier chiffre du code : 2 désigne l’exécution parfaite de la tâche, 3 indique une tâche en-cours, 4 fait référence à une erreur temporaire, 5 à une tâche non exécutée.

Les problèmes liés au protocole SMTP

Avec le protocole SMTP, les utilisateurs  ne pourront pas authentifier l’expéditeur d’un courrier électronique. Le nombre de spams reçus ainsi que les menaces qui les accompagnent est donc très élevé. En guise de solution, les experts proposent aux utilisateurs de le renforcer avec un système servant à authentifier les emails.

Une fois mis en place, cet outil servira à filtrer en amont les éventuels spams et cyber-attaques. En outre, il permettra aux utilisateurs de contrer le blacklistage de leur adresse IP et préserveront leur réputation. Tous les courriers électroniques délivrés via le serveur SMTP seront authentiques et ne seront plus un danger pour les destinataires.