Le Béton, Pour Une Construction Durable

Durant ces dernières années, la plupart des constructions effectuées ont été toutes réalisées en béton. Cela est dû aux simples raisons que le béton est une construction qui ne connaît aucune faille et qui ne se détériore au grand jamais.

Qu’est-ce qu’un béton ?

Le béton est une composition qui permet d’avoir un résidu compact résistant à toute forme d’agression et supportant tout poids. Il est fabriqué à partir de gravillons, de sable, de ciment soutenu avec des fils de fer et est aussi appelé beton de ciment. Le béton peut être coulé sous forme de coffrage ou encore mis en œuvre en forme de blocs qui sont préfabriqués. Pour ce cas-là les bétons déjà prêts à utiliser et sont vendus déjà prêts à l’emploi.

Un béton est utilisé pour le support d’une maison. Qui est généralement placé à la fondation et à la base de la construction. Ou encore pour la toiture et le sol de chaque étage.

Ce sont des mélanges qui sont utiles pour réaliser une structure porteuse. Ce qui fait qu’ils sont recommandés pour des constructions de bâtiment à plusieurs étages.

Il existe plusieurs sortes de béton pour la construction. Qui est spécifique pour chaque type de constructions.

Le béton cellulaire

C’est le résultat d’un mélange de sable, de ciment, de chaux avec de la poudre d’aluminium. Le béton obtenu à partir de ce mélange permet la formation d’une multitude d’alvéoles. Ce beton est utilisé pour la construction de maison. Non seulement les fondations, mais aussi les murs. Il s’agit d’une construction qui permet une isolation surtout pour empêcher les flux de chaleur de se dégager. Ce qui fait que les maisons construites à partir de ce genre de béton ne nécessitent aucunement un isolant complémentaire.

Le béton armé

Le béton armé est une composition obtenue à partir de ciment, de gravillons, de sable et des aciers. Le fer permet de jouer grandement une attraction et à une résistance inégalée. Ces fers sont une sorte d’ossature ce qui favorise encore plus la résistance du béton. L’utilisation du béton armé est surtout pour les poutres, les dalles, les voiles, les coques, les fondations et les murs de soutènement.

Le béton de fondation

Pour ce qui est du béton de fondation, il s’agit d’une composition presque identique à celui du béton armé sauf qu’il est additionné à des fibres polymères. Il est appelé beton de fondation parce que ce dernier doit être placé à la base de la construction le plus souvent afin de prendre un appui du sol pour que la construction ait une très bonne base. Il est disposé seulement à la fin de quelques études géotechniques qui permettent de déterminer avec exactitude la profondeur de la fondation proprement dite.

Dans des cas très spéciaux, le béton de fondation peut aussi être employé en tant que béton d’isolation. Ce qui fait que son rôle est d’assurer la réduction de la condensation ainsi que de la déperdition de toute chaleur que ce soit.

Le béton de propreté

Il s’agit d’un béton qui est assez mince et qui contient à peine du ciment. Il est surtout usé en fond de fouilles, pour le fond de coffre pour créer un espace de travail planeuse et bien plus net. Il sert surtout à protéger le sol des mauvais temps. Ce qui au final permet un travail plus propre. Et il est aussi utile pour éviter le contact de la terre avec le béton de la fondation.

Et enfin il y a le beton précontraint qui a pour fonction d’améliorer la cohésion du béton face à des adjurations de poids très élevées.