Les menaces et risques guettant le système de messagerie

Plusieurs risques et menaces guettent chaque jour le système de messagerie surtout chez les entreprises. Les problèmes que les utilisateurs peuvent rencontrer tournent autour de trois axes majeurs : les courriers électroniques, l’infrastructure physique et les règles d’usage de la messagerie électronique. Actuellement, de nombreux professionnels proposent des solutions efficaces comme les technologies Altospam permettant de résorber ces menaces en un rien de temps.

Les menaces afférentes aux courriers électroniques

Les entreprises sont principalement concernées par ces menaces puisque le flux de courriels circulant entre les salariés et leurs correspondants externes est important. La perte de courriers électroniques en cours de route ou la disparition de l’ensemble des emails reçus est assez fréquente. L’utilisation de la messagerie électronique met également en péril la confidentialité des données sensibles de l’entreprise. La divulgation peut être accidentelle, liée à une négligence, volontaire ou encore causée par un logiciel espion. Malgré la mise en place d’une technologie contre le phishing, les pirates sont capables de collecter les données personnelles des utilisateurs via les failles de sécurité.

Les menaces touchant l’infrastructure physique d’une entreprise

La messagerie électronique facilite l’introduction de divers logiciels malveillants : virus, vers, spywares, scams, chevaux de Troie, etc. dans l’infrastructure de l’entreprise. Ils peuvent se dissimuler dans les pièces jointes ou dans le corps même des courriers électroniques. L’existence d’un hoax ou faux-virus fait également encourir des risques énormes à l’entreprise. En fournissant des informations inexactes, il pourrait par exemple demander la suppression d’un fichier très utile au système d’exploitation. Le spam peut également menacer la sécurité mails. Trop de pourriels risquent de saturer la messagerie électronique de l’entreprise.

Les problèmes liés aux règles d’usage de la messagerie électronique

Il est difficile pour chaque entreprise de contrôler l’usage de la messagerie électronique par ses salariés. Elle n’est donc pas à l’abri de la diffusion de contenus illicites ou encore d’un usage personnel abusif. Le téléchargement ou la visualisation de fichiers encombrants comme les vidéos risquent par exemple de saturer la bande passante de l’entreprise et de faire baisser sa productivité.