Quelques pièges relatifs au spam

Les pièges relatifs au spam se suivent mais ne se ressemblent pas. Les fraudeurs trouvent toujours le moyen d’innover afin de contourner les logiciels de sécurité mis en place par les utilisateurs d’Internet. Ci-après quelques procédés malveillants fréquemment utilisés par les spammeurs pour atteindre leur but.

Usurpation d’identité et introduction de logiciels malveillants

Le contenu du spam invite le destinataire à se rendre sur un site web factice et à remplir les données réclamées soi-disant pour mettre à jour son fichier client par exemple. En général, il est difficile pour les victimes de différencier cette fausse page Internet de la vraie tellement la ressemblance est frappante.

Dès l’ouverture du spam, le destinataire est susceptible d’introduire des logiciels malveillants dans son infrastructure malgré la présence de filtre de sécurité sur le serveur de messagerie. Le principal risque est que les pirates arrivent à contrôler à distance le PC et qu’il devient zombie à l’insu du propriétaire.

Le hameçonnage

Ce piège est souvent d’ordre financier. Pour obtenir les coordonnées bancaires de leurs victimes, les spammeurs n’hésitent pas à leur faire peur en invoquant un éventuel blocage de leur compte s’ils ne réagissent pas immédiatement. Le lien fourni dans le spam leur mènera évidemment vers un site Internet factice spécialement créé pour collecter les numéros des comptes ou cartes bancaires ainsi que les mots de passe des utilisateurs.

Le spam image

Depuis le développement du spam image, les pirates n’ont pas hésité à diffuser des cartes de vœux sur la messagerie serveur des internautes. Dès l’ouverture du courrier indésirable, le logiciel malveillant qu’il contient s’exécutera automatiquement. Ce programme nuisible peut causer des dommages importants sur les infrastructures ou encore être utilisé par les pirates pour voler les données sensibles des utilisateurs.

Les publicités

Même en utilisant un serveur email externalisé, il est fort possible que le filtre antispam laisse passer des messages à caractère publicitaire. Leur contenu peut promettre monts et merveilles aux destinataires : médicaments miracles très bon marché, remises exceptionnelles sur des bijoux, efficacité exceptionnelle d’un produit amincissant, gain à la loterie, etc. Une fois que les destinataires donneront suite à ce spam, ils tomberont dans le filet des pirates et arriveront difficilement à s’en sortir.