Le relais smtp

Le relais smtp est un programme très courant dans le milieu professionnel. Il a pour mission de transmettre toutes les requêtes smtp vers les serveurs smtp de l’entreprise. On peut dire que le relais smtp est un rempart contre toutes les formes de cyber-attaques perpétrées par les pirates : spamming, déni de service, hameçonnage, infection par des virus et des chevaux de Troie, etc.

Le fonctionnement du relais smtp

Le relais smtp est souvent utilisé par les entreprises comme un relais de messagerie pour leurs courriels entrants et sortants. Comme il se situe entre le réseau internet et les serveurs des utilisateurs, les informations et données stockées sur ces derniers seront protégées contre les menaces extérieures. Il est également possible d’associer au relais smtp un filtre antispam ainsi qu’une protection antivirus afin de renforcer la sécurité des serveurs des entreprises.

Les principaux avantages liés à l’usage du relais smtp

Le relais smtp est avant tout une protection efficace pour les entreprises contre toutes formes d’attaques malveillantes extérieures. Son atout majeur est la faiblesse du coût lié à sa mise en place et à son fonctionnement. Les entreprises n’auront pas à investir dans de nouvelles infrastructures pour la mise en œuvre du relais smtp. Son utilisation ne nécessite pas non plus des compétences spécifiques.

D’autre part, ce programme allège considérablement la bande passante des utilisateurs et limitent les pertes de données. Dans le cadre de la messagerie électronique, les courriels mis en quarantaine pourront être visualisés sur une interface web. Il est également possible de paramétrer le filtrage accompagnant le relais smtp suivant les besoins en sécurité de chaque entreprise. Certains programmes proposent le stockage des messages électroniques des utilisateurs pendant quelques jours lorsque leur propre serveur de messagerie est indisponible. Ils pourront réceptionner même les e-mails contenant des pièces jointes volumineuses.