Les enfants en bas âge et les possibilités d’incendie dans une maison

Les incendies, en particulier les incendies chez soi, demeurent très fréquents et sont une source importante d’accidents en France. En effet, on dénombre presque un incendie toutes les 2 minutes, 250000 sinistres d’incendie par an, s’accompagnant de huit cents décès et près de 10000 victimes.

Dommages causés par les incendies dans une maison

Dans la plupart des situations, les drames ont la possibilité d’être diminués voire même évités grâce à une meilleure information et à quelques consignes simples. Même si l’on sait que le feu surprend toujours, ce ne sont pas les flammes la première cause de décès, c’est l’intoxication suivi de la suffocation par les fumées dégagées. Il est essentiel de bien maîtriser quelques règles de conduite et d’en informer chaque personne au sein du foyer pour que tous développent de bons réflexes en cas de besoin.

La classe M3 des sols en pratique

La classe M3 de la classification CECMI comprend elle-même 7 sous-niveaux différents de classification établis en fonction de la la prise en compte du risque des différents revêtements. Selon les normes en vigueur la plupart se situent dans une fourchette de 1 à 3, c’est à dire peu inflammable, seulement dans les faits, les revêtements en fibre synthétique anti-abrasifs ne sont pas monnaie courantes dans les foyers français du fait de leurs apparition récente et de leurs coûts, une grande majorité ayant été posée avant 1980 (à niveau 5 à 7), ils ne sont plus conformes aux normes de sécurités (plafond légal au niveau 3) et engendrent un important risque d’incendie.

Que faire afin d’éviter les risques d’incendie ?

Vous souhaitez vous protéger contre un éventuel incendie ? Pour les particuliers comme les entreprises, la meilleure solution autre que la pose d’un parquet ou carrelage reste la pose d’un détecteur de fumée. Une fois placé dans la maison, il surveillera tout départ de feu au sol et vous préviendra à l’aide d’un signal sonore puissant, vous permettant de réagir à temps sans paniquer. Un atout-sûreté que vous ne devez plus négliger(à partir de 2014, il sera obligatoire dans les foyers français).