Découvrez l’huile d’olive de France avec Huilerie Richard

Découvrez toutes les subtilités et la richesse de l’huile d’olive de France, grâce à cet article d’Huilerie Richard.
L’huile d’olive de France : un produit de terroir.
Le bassin méditerranéen est le berceau de l’olivier, grâce à son climat et à ses nombreuses variétés d’olives uniques au monde, la culture et l’exploitation de l’olive ont été rendues possible. La variété et la qualité de ces olives permettent à la France d’occuper une place de choix dans la production de l’huile d’olive de qualité. En effet, on ne compte pas moins de quatre régions productrices d’oliviers pour huit terroirs labellisés AOC : AOP Nyons, AOP Nîmes, AOP Vallée des Baux de Provence, AOP Aix-en-Provence, AOP Aix-en-Provence, AOC Provence, AOP Haute-Provence, AOP Nice et AOC Corse (Oliu Corsica). La production de l’huile d’olive reste toutefois très artisanale en France. L’Huilerie Richard est l’une de ces maisons qui a su garder les traditions dans la production de ses huiles d’olive de France.

A la dégustation, vous trouverez une singularité gustative pour chacune de ces huiles d’olive de France. Le goût subtil est issu d’olives fraîches et mûres aux arômes de fruits secs, de fleurs et de notes végétales. Vous pouvez utiliser ses huiles au goût subtil avec les poissons, légumes crus et cuits ainsi que les desserts. Le goût intense procuré par l’utilisation d’olives cueillies en cours de maturité, qui procurent une légère amertume qui s’allie parfaitement avec les féculents, les poissons gras et les viandes.

Le pourtour méditerranéen est le berceau de l’olivier et donc de l’huile d’olive, car il possède un nombre de variétés d’oliviers endémiques très important. En effet, en France, il existe quatre régions productrices d’olives et d’huiles d’olive : la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Languedoc-Roussillon, le sud Rhône-Alpes et la Corse, qui comportent huit AOC : AOP Nyons, AOP Nîmes, AOP Vallée des Baux de Provence, AOP Aix-en-Provence, AOP Aix-en-Provence, AOC Provence, AOP Haute-Provence, AOP Nice et AOC Corse (Oliu Corsica). Ces régions françaises produisent de l’huile d’olive en faible quantité, car la production reste majoritairement artisanale. Huilerie Richard est une de ces entreprises familiales et artisanales du sud de la France et plus précisément de la Drôme provençale et de Nyons. Fondée en 1885, Huilerie Richard vous propose un large choix d’huile d’olive de France : l’huile d’olive AOP de Nyons, l’huile d’olive AOP de Nyons bio, médaille d’or au salon de l’agriculture, l’huile d’olive AOC de Provence, l’huile d’olive AOP de la Vallée des Baux de Provence ou encore l’huile d’olive de France. Découvrez lors de la dégustation la typicité aromatique de chacune de ses huiles d’olive de France. Chacune de ces huiles d’olive reflète le savoir-faire et la qualité des produits de la maison Richard, transmis de génération en génération. Retrouvez aussi les goûts du terroir, puisque dans les huiles d’olive françaises, trois types de goût sont répertoriés : le goût subtil, le goût intense et le goût à l’ancienne.

Le goût subtil est caractérisé par l’utilisation d’olives fraîches et mûres aux arômes de fruits secs, de fleurs et de notes végétales. Le goût intense, quant à lui, est dû à l’utilisation d’olives cueillies en cours de maturité qui procure une légère amertume à l’huile d’olive, qui se marie avec les poissons gras, féculents et viandes. Et enfin le goût à l’ancienne, non présent dans les huiles Richard, provient d’olives stockées et maturées pendant plusieurs jours, ce qui procure à l’huile d’olive un goût aux notes de cacao, de champignon, de fruits confits ou encore de vanille. Ces huiles au goût à l’ancienne se marient avec les gibiers, les crustacés et les salades. Et pour plus de renseignements, consultez le site de l’AFIDOL.
L’huile d’olive de France : la qualité au rendez-vous !

Grâce aux différents indicateurs présents sur le contenant de votre huile d’olive, vous pouvez être sûrs de la provenance de votre huile. Les mentions de provenance : huile d’olive de France, Origine France ou encore Produit de France, vous garantissent une huile extraite en France et des olives récoltées en France. Les appellations d’origine contrôlée et appellation d’origine protégée, sont les garantes d’un savoir-faire traditionnel sur un terroir précis. Retrouvez les huiles de France AOC et AOP Huilerie Richard sur notre site web.

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.