Les Français et l’épargne, avec ING Direct

ING Direct s’est penché sur le comportement des Français vis-à-vis de l’épargne : découvrez le résultat de cette enquête en vidéo, dans l’espace Monnaie Time d’ING Direct. N° 1 de la banque en ligne en France. ING Direct propose à ses clients une gamme complète de produits bancaires et services simples, qui répondent à leurs attentes pour gérer leur argent au quotidien, épargner, investir..

Banque en ligne ING Direct

Il apparaît que le niveau d’épargne des Français n’a jamais été aussi haut depuis 30 ans ! Il semblerait que la crise financière et économique a entraîné des modifications dans le comportement d’épargne en France. Mais les Français sont-ils plus cigales que fourmis ? Epargnent-ils davantage que leurs voisins européens ? ING Direct, n°1 de la banque en ligne en France, vous propose quelques éléments de réponse en vidéo, dans la rubrique Monnaie Time.

Pour rappel, selon une étude INSEE 2012, le taux d’épargne des Français s’établissait en 2011 à 16,8% du revenu brut disponible des ménages, contre 16,1% en 2010 et 14,4% en 2000. Ces chiffres placent la France parmi les pays d’Europe qui épargnent le plus, avec l’Allemagne (16,5% en 2011) (étude Eurostat 2011). Enfin, on notera qu’un Français sur trois se dit prêt à épargner davantage en 2013 ! Lorsqu’on les interroge sur les raisons qui les incitent à mettre de l’argent de côté, 52% des Français disent épargner pour leur retraite (ils étaient 47 % en 2012, selon une étude février 2013 du cercle des épargnants), mais ils sont 47% à dire qu’ils préfèreraient épargner pour leurs vacances (Etude l’avenir des retraites – HSBC – juillet/août 2012). Les chiffres s’avèrent différents au Royaume Uni, où la proportion est de 58% d’épargnants pour les vacances et 32% pour la retraite, et aux USA elle est de 38% et 49 %. Selon la même étude, on apprend que les Français commencent à épargner pour leur retraite à 30 ans, à 25 ans au Royaume Uni et à 26 ans aux USA. Quand il s’agit de placer leur argent, ce sont les livrets qui ont la préférence des épargnants français : livret A, Livret de Développement Durable, LEP… avec 355,9 milliards d’euros d’encours à la fin février 2013 selon la Caisse des Dépôts. Fin 2012, l’encours sur les contrats d’assurance vie était, quant à lui, de 1 379.3 milliards d’euros en France (contre 1 343, 4 milliards en 2010) selon la Fédération française des sociétés d’assurance. Cependant, ils sont 28% des Français à estimer qu’il n’y a pas de bons placements en 2013 (contre 15% en 2012, selon une étude février 2013 du cercle des épargnants). Au total, l’épargne financière des Français représente 4 000 milliards d’euros, soit environ deux fois le montant de la dette publique en France. Retrouvez tous les chiffres concernant l’épargne des Français, avec des témoignages de particuliers, en vidéo, dans l’espace Monnaie Time proposé par ING Direct, n° 1 de la banque en ligne en France.