Les enjeux du LBO

Le LBO, Leverage Buy-Out, est un rachat d’entreprise qui va jouer sur les effets de levier que va générer cet achat. Il s’agit d’une opération qui est très souvent financée pour plus de la moitié par l’emprunt bancaire. Le remboursement de cette dette se fera grâce aux liquidités qui seront dégagées de ce rachat où encore, à terme, par la revente de cette dernière. Ces opérations sont communément réalisées par l’intermédiaire d’Holding.

Les motivations d’un LBO peuvent être multiples. Il peut par exemple avoir la volonté pour les cadres et managers de l’entreprise cible de devenir entrepreneur et de posséder une partie de l’entreprise via la holding. Peut-être que les actionnaires actuels sont désintéressés et qu’ils veulent récupérer leurs fonds investis dans la société. Ainsi cela laisse croire aux futurs repreneurs que la société est mal gérée et qu’il suffit d’apporter une autre organisation pour améliorer la rentabilité. Ou alors, la dernière  motivation pourra être celle de réaliser une plus value à la revente des titres de l’entreprise.

Un LBO est soumis à des règles et ne peut se décider qu’en assemblée générale par les actionnaires. Toutes les opérations de rachats en bourse doit obtenir l’autorisation préalable de l’AMF.

Tout l’enjeu de la réussite d’une LBO réside dans le remboursement de l’emprunt qui peut se faire par plusieurs sources :

L’apport en numéraire des nouveaux dirigeants.

Par le Cash Flow dégager par la nouvelle structure.

Par la cession d’actifs jugés non stratégiques. Cette solution peut déboucher sur des licenciements et restructurations qui peuvent avoir des conséquences sociales et d’image dans la nouvelle entité.

Une meilleur gestion du fonds de roulement peut permettre de dégager plus de liquidités pour rembourser l’emprunt. Il se situera dans la négociation avec les fournisseurs et les clients pour un allongement des délais dans le premier cas et l’inverse dans le second.

Pour en savoir plus sur le Forex et les différentes stratégies de trading à adopter, rendez-vous sur tribuforex.fr.