Les Outils De Forage Dynamitage

Les outils nécessaires dans le forage de béton sont nombreux et ont un rôle spécifique. Selon le type de travail à effectuer, il y aura toujours un outil développé par les entreprises pour permettre aux foreurs d’accomplir leurs tâches. Pour accomplir les petits projets de forage dynamitage, les foreurs ont besoin de la scie murale, de la scie à plat et de la scie à fil. Chaque scie a une fonction spécifique dans le forage du béton. La scie murale est employée pour créer des ouvertures horizontales qui seront plus tard utilisées comme passage. C’est l’équipement idéal pour créer une ouverture sur un pan de mur en béton et accéder directement aux pièces voisines. Elle se présente comme une scie circulaire avec un diamètre variable de 16 à 74 pouces. La scie à plat quant à elle est plus utilisée dans les travaux de démolition et aussi pour séparer une partie de la chaussée qui s’est dégradée. Comme on peut aussi l’employer pour découper la chaussée en vue d’une réparation, sa profondeur de découpage est plus importante. Leur source d’alimentation est variée, on peut bien utiliser le diesel, l’essence ou une source d’alimentation hydraulique.

Concernant la scie à fil, elle est utilisée pour forer les gros blocs qui soutiennent un édifice ou un pont. Sa robustesse et sa performance lui permettent d’avoir une profondeur de forage presque illimité. C’est un équipement très apprécié des foreurs et pour avoir plus d’efficacité dans le forage dynamitage, sa source d’alimentation est actionnée par un dispositif hydraulique. Tous ces outils peuvent être actionnés par une seule personne. De plus, lorsque les foreurs ont affaire à une roche dure, il y a toujours la possibilité d’augmenter la rotation des instruments qui effectue le forage dans le béton. Ainsi, ces outils sont mis à rude épreuve et il est nécessaire de les entretenir de manières répétées. Dans leur formation, les foreurs passent des heures en atelier qui leur permet d’avoir des connaissances de prendre soin de leur équipement de travail. Même étant en entreprise, les techniciens sont constamment sensibilisés sur la bonne utilisation et l’entretien des équipements de forage de béton.

Mais de tous les outils de scie pour forer le béton, il existe aussi la foreuse manuelle pneumatique de mine. C’est un équipement idéal pour le forage dynamitage. Lorsqu’on doit procéder à un dynamitage du béton, il est essentiel d’utiliser cet équipement pour faire facilement des trous dans le béton ou la roche dure. La particularité de cet outil est sa polyvalence et on peut bien l’utiliser dans les travaux de mines que ceux de construction et de rénovation des édifices. Il a été conçu à la base pour effectuer des travaux de forage de béton à la fois verticale et horizontale. Il y a aussi la foreuse manuelle électrique qui est munie d’une membrane sur laquelle on peut insérer plusieurs types de forets. Ce sont ces forets qui percent des trous de forage dans le béton grâce à leur mouvement de rotation. Il est aussi très utilisé dans les chantiers de construction où l’on a besoin de faire des modifications dans le mur sans toutefois avoir besoin de tout faire effondrer.

Tous ces outils sont de meilleures qualités même si on en trouve certains sur le marché qui ne correspond pas aux attentes des entreprises qui pratiquent le forage dynamitage. Chaque foreur en plus d’être formé pendant le cursus de sa formation est en plus formé dans l’entreprise qui l’a recruté au maniement des différents outils de forage de béton. Chaque équipement est propre à une tâche bien précise et il est souvent souhaitable d’utiliser plusieurs types d’équipements de forage de béton pour réaliser le forage d’un béton rigide.