Voici les cinq questions les plus fréquemment posées lorsqu’il s’agit de faire affaire avec un fournisseur de services d’informatique en nuage – et leurs réponses!

reseau1. Combien est-ce que cela coûte?
Comme pour toutes les techniques avancées, la réponse à cette question est la suivante : cela dépend. La première étape est de déterminer les coûts potentiels, vous pouvez ainsi demander aux fournisseurs de vous fournir une liste de toutes les dépenses qui pourraient découler de leurs services. Les dépenses communes incluent les coûts d’entreposage de données, les frais uniques d’activation, de téléchargement, de bande passante et de maintenance. Heureusement, la plupart des fournisseurs peuvent vous offrir gratuitement une estimation et peuvent travailler avec vous afin de vous concocter un service personnalisé.

2. Que devrais-je savoir par rapport à la sécurité?
L’informatique en nuage peut créer des problèmes de sécurité puisqu’il nécessite différents niveaux de configuration et de gestion, à la fois pour les logiciels et le matériel. Ceci signifie qu’il y a des risques associés, mais qu’il y a également des stratégies d’action pour les contrer. Votre fournisseur devrait être en mesure de vous offrir des solutions adaptées afin de réduire les risques au minimum.
3. Qu’est-ce qui peut être externalisé du nuage?
La plupart des petites entreprises utilisent le nuage afin d’entreposer des données (à la fois à court terme et à long terme en archives), mais les opérations basées sur les applications peuvent également être externalisées. Par exemple, si vous voulez utiliser un logiciel de gestion des relations du personnel, vous pourriez aller directement chercher les données dans les applications d’un fournisseur plutôt que de payer pour une licence et d’autres frais associés.
4. Devrais-je avoir besoin davantage de TI afin de faire la transition?
Il est fort probable que vous n’aurez pas besoin d’engager davantage de personnels, mais avoir une équipe TI à disposition peut simplifier le processus. La plupart des professionnels de TI ont travaillé avec plusieurs petites entreprises et connaissent les problèmes qui surviennent fréquemment lors de la transition. De plus, ils sont souvent familiers avec les stratégies afin de maintenir le nuage de façon aisée.

5. Devrais-je avoir besoin d’acheter du nouveau matériel?
Peut-être. Parfois, un réseau a besoin d’être optimisé afin de pouvoir accueillir les services d’informatique en nuage, et cela peut vouloir dire l’achat de nouveau matériel. Cependant, la plupart des compagnies tirent toutefois avantage de l’acquisition des services d’informatique en nuage sans investissement substantiel.

Sources:

1. http://www.forbes.com/forbes/welcome/?toURL=http://www.forbes.com/sites/joemckendrick/2012/11/29/50-questions-every-cloud-computing-buyer-needs-to-ask/&refURL=https://www.google.ca/&referrer=https://www.google.ca/
  2. http://www.networkworld.com/article/2268449/virtualization/faq–cloud-computing–demystified.html
  3. https://www.priv.gc.ca/resource/fs-fi/02_05_d_51_cc_01_e.asp

Image:http://www.groupecim.com/informatique-en-nuage/

Responses are currently closed, but you can trackback from your own site.